A provocative teaching moment on the treatment of LUTS in older people

Un moment d'enseignement provocateur sur le traitement des LUTS chez les personnes âgées par Professeur Karel Everaert, Monsieur Ronny Pieters et Madame Bie Stockman (Urologie, UZ Gent)
BET_2020_0033_BE last update august 2020

__FILL_ME_OUT__
Durée du cours: 75min
Publié:

Pour suivre cette formation, vous devez avoir un compte et être connecté à celui-ci.

Pas encore de compte? Inscrivez-vous ici.

Les plaintes de vidange de la vessie (cfr prostate) et vessie hyperactive sont deux entités souvent intriquées. Aussi concernent-elles plusieurs acteurs en soins de santé: urologues, gynécologues, personnel infirmier, kinésithérapeutes, médecins généralistes…  

Partant de cas cliniques, le Professeur Everaert, chef de clinique, Monsieur Pieters, infirmier en chef, et Madame Stockman, kinésithérapeute, nous font part de leur vision et de leur approche dans des situations parfois complexes. 

Ils évoquent les tableaux cliniques auxquels les professionnels médicaux peuvent être confrontés. Ils parlent du rôle de la dopamine dans les troubles urinaires chez les patients plus âgés mais également dans d’autres affections, comme la maladie de Parkinson, le syndrome des jambes sans repos où les manifestations urinaires constituent une, parfois négligée, du puzzle et ils extrapolent ces données à la vessie et aux patients vieillissants. 

Les intervenants évoquent l’impact de l’âge sur les manifestations, avant de passer en revue les différentes options thérapeutiques.      

Bienvenue et bonne navigation : vous pouvez suivre cet e-learning dans son intégralité ou accéder directement à un des thèmes abordés.

Cet apprentissage en ligne est interactif. Vous pouvez accéder à des données supplémentaires en cliquant sur le bouton clignotant qui apparaît à l'écran.


BETMIGA™, Astellas et le logo flying star sont des marques déposées d'Astellas Pharma Inc.
Vous pouvez trouver les RCP complètes des produits d’Astellas, évoqués dans cette présentation, dans le e-compendium; ou vous pouvez les recevoir via votre représentant Astellas.